top of page

Le coeur, véhicule de conditions subtiles (2ème partie)

L’Inde, ou plutôt les Indes : que nous propose ce sous-continent en matière d’excursion intérieure ? Un voyage tout aussi soigneusement préparé, et en toute aussi bonne compagnie que celui effectué en Chine.

C’est cette fois au travers de l’immense épopée du Mahabharata, notamment dans la Bhagavad Gita, que le chercheur est invité à une excursion strictement organisée au sein de son monde intérieur. Le véhicule-symbole en est – cette fois encore - un char. A bord, debout et à l’avant, deux places : une pour le guide, le Seigneur Krishna, et une pour le passager, Arjuna, prêt à observer et à expérimenter les conditions spirituelles qui vont lui être révélées par son guide : notons qu’ici le premier se met au service du second, le seigneur au service du disciple.

Ce voyage est-il réservé à quelque yogi hors du commun ? Nullement. Loin d’être un être exceptionnel, Arjuna « était une personne très commune, un guerrier. Il était turbulent, il avait gagné des guerres, s’était marié un peu partout, bref à l’image de l’être humain moyen. »*1 Qu’avait-il alors de particulier pour bénéficier de la vision cosmique offerte par Lord Krishna ? Un atout, un seul, mais de taille : il avait su lui ouvrir son cœur.

Dans notre contexte actuel – époque désenchantée comme tant d’autres - la promesse, pour un être ordinaire, d’atteindre ce qu’il y a de plus élevé reste toujours valide. De nombreuses voies s’offrent à l’exploration du monde intérieur, chacune d’elles convenant aux dispositions personnelles de chacun. Telle était la vision de Shri Ramakrishna qui, après avoir expérimenté lui-même et longuement bien des voies, disait « C’est magnifique qu’il y ait autant de voies, car s’il n’y en avait qu’une, elle ne serait peut-être bonne que pour un seul homme. » *2)

Chaque voie a son langage, sa touche personnelle. Le langage de Vivekananda, moine de la Shri Rama Krishna Mission était le Vedanta, et sa touche personnelle, le service aux plus démunis.

Aujourd’hui, de quel coche merveilleux, disposons-nous ? Selon Kamlesh. D. Patel, président du Heartfulness Institute, ces conditions spirituelles nous cherchent si nous sommes préparés intérieurement et attendent avec impatience que nous les fassions nôtres.

Heartfulness* 3 offre le cœur comme coche merveilleux, prêt à révéler des conditions spirituelles à l’infini, pourvu qu’on lui restitue, par nos propres efforts, sa pureté originelle. En tant que guide éclairé, le cœur règle l’allure du voyage de chacun, fait en sorte de rendre au mental sa réelle pleine conscience, aide tout passager motivé à faire siennes des conditions successives de plus en plus subtiles, pour in fine, l’inviter à une expansion de conscience jamais atteinte, tout cela grâce à un langage simple et à sa touche personnelle, la transmission yogique.*4

Note 1: P.Rajagopalachari, dans Des Mots et Merveilles (auteur J. Camisa), ed. SRCM, 1996.) En accès gratuit sur le site : www.sahajmarg.org/literature/online

Note 2 : Shri Ramakrishna Paramahansa cité par Swami Vivekananda dans son discours du 27 janvier 1900 à Pasadena Californie

Note 3 : fr.heartfulness.org

Note 4 :youtube heartfulness/transmission yogique.


bottom of page